Combien de temps rouler avec une ancienne carte grise en France ?
Vous venez d’acheter une voiture d’occasion et vous vous demandez combien de temps vous pouvez rouler avec l’ancienne carte grise ? Voici ce que vous devez savoir.
1. Quelle est la durée de validité d’une carte grise ?
Une carte grise est valable 4 ans pour les véhicules particuliers, et 2 ans pour les véhicules utilitaires. Elle doit être renouvelée à la préfecture ou à la sous-préfecture dont dépend votre domicile.
2. Quelles sont les conséquences de rouler avec une carte grise périmée ?
Si vous roulez avec une carte grise périmée, vous risquez une amende de 135 euros. Vous pouvez également être immobilisé par les forces de l’ordre. Dans certains cas, votre véhicule peut même être saisi.
3. Comment renouveler sa carte grise ?
Pour renouveler votre carte grise, vous devez vous rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture dont dépend votre domicile. Vous devrez présenter les documents suivants :
- Le formulaire de demande de renouvellement de carte grise
- L’ancienne carte grise
- Le certificat de cession du véhicule (si vous avez acheté la voiture d’occasion)
- Le certificat de contrôle technique (si le véhicule a plus de 4 ans)
- Une attestation d’assurance
4. Combien coûte le renouvellement d’une carte grise ?
Le coût du renouvellement d’une carte grise varie en fonction de la région dans laquelle vous vivez. En moyenne, il faut compter entre 100 et 200 euros.
Si vous avez des questions sur le renouvellement de votre carte grise, vous pouvez contacter la préfecture ou la sous-préfecture dont dépend votre domicile.
Combien De Temps Rouler Avec Ancienne Carte Grise
Éviter les amendes et l’immobilisation.
- Risque d’amende de 135 euros.
Respecter la loi et la sécurité routière.
Risque d’amende de 135 euros.
Si vous roulez avec une carte grise périmée, vous risquez une amende de 135 euros. Cette amende est prévue par l’article R322-8 du Code de la route. Elle est minorée à 90 euros si vous la payez dans les 15 jours suivant la date de l’infraction.
L’amende de 135 euros est une amende forfaitaire. Cela signifie que son montant est fixé par la loi et qu’il ne peut pas être réduit par le juge. Cependant, vous pouvez contester l’amende si vous estimez qu’elle est injustifiée.
Pour contester une amende, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au tribunal d’instance dont dépend votre domicile. Dans votre lettre, vous devez expliquer les raisons pour lesquelles vous contestez l’amende. Vous pouvez également joindre des pièces justificatives à votre lettre.
Si le tribunal d’instance estime que votre contestation est fondée, il annulera l’amende. Dans le cas contraire, vous devrez payer l’amende.
Éviter l’amende de 135 euros
Pour éviter l’amende de 135 euros, vous devez renouveler votre carte grise avant qu’elle ne soit périmée. Vous pouvez renouveler votre carte grise en ligne ou en vous rendant à la préfecture ou à la sous-préfecture dont dépend votre domicile.
Si vous renouvelez votre carte grise en ligne, vous devrez payer une taxe de 25 euros. Si vous renouvelez votre carte grise en vous rendant à la préfecture ou à la sous-préfecture, vous devrez payer une taxe de 36 euros.
Vous pouvez également demander à votre garagiste de renouveler votre carte grise pour vous. Dans ce cas, vous devrez payer une taxe de 46 euros.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, veillez à renouveler votre carte grise avant qu’elle ne soit périmée. Cela vous évitera une amende de 135 euros.