Votre carte vitale est égarée ou volée ? Pas de panique, il existe plusieurs moyens de retrouver votre numéro de sécurité sociale sans ce précieux sésame. Voici quelques astuces pour vous aider à vous en sortir.
1. Consulter votre relevé de prestations sociales
Si vous recevez des prestations sociales (allocations familiales, chômage, retraite…), votre numéro de sécurité sociale figure généralement sur vos relevés de prestations. Il est également possible de le trouver sur votre avis d’imposition ou sur votre dernier bulletin de paie.
2. Se connecter à son compte ameli
Si vous avez un compte ameli, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel pour retrouver votre numéro de sécurité sociale. Une fois connecté, rendez-vous dans la rubrique “Mes informations personnelles” puis “Mon numéro de sécurité sociale”.
3. Contacter la CPAM
Si vous n’avez pas de compte ameli ou si vous ne trouvez pas votre numéro de sécurité sociale sur vos relevés de prestations, vous pouvez contacter la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) dont vous dépendez. Vous pouvez la joindre par téléphone ou par courrier.
4. Utiliser l’application mobile ameli
Si vous avez un smartphone, vous pouvez également utiliser l’application mobile ameli pour retrouver votre numéro de sécurité sociale. Téléchargez l’application et connectez-vous à votre espace personnel. Une fois connecté, rendez-vous dans la rubrique “Mes informations personnelles” puis “Mon numéro de sécurité sociale”.
Problèmes liés à la recherche de son numéro de sécurité sociale sans carte vitale
Il peut arriver que vous ne puissiez pas retrouver votre numéro de sécurité sociale sans carte vitale. Si tel est le cas, vous pouvez contacter la CPAM pour demander un duplicata de votre carte vitale. Vous pouvez également demander à votre médecin ou à votre pharmacien de vous fournir une attestation de soins qui comporte votre numéro de sécurité sociale.
Solutions aux problèmes liés à la recherche de son numéro de sécurité sociale sans carte vitale
Si vous ne parvenez pas à retrouver votre numéro de sécurité sociale sans carte vitale, vous pouvez contacter la CPAM pour demander un duplicata de votre carte vitale. Vous pouvez également demander à votre médecin ou à votre pharmacien de vous fournir une attestation de soins qui comporte votre numéro de sécurité sociale.
Retrouver son numéro de sécurité sociale sans carte vitale est une démarche relativement simple. En suivant les étapes décrites ci-dessus, vous devriez être en mesure de retrouver votre numéro rapidement et facilement.
Comment Avoir Son Numéro De Sécurité Sociale Sans Carte Vitale
Plusieurs méthodes pour retrouver numéro.
- Consulter relevé de prestations sociales.
Numéro de sécurité sociale indiqué sur relevés.
Consulter relevé de prestations sociales.
Si vous recevez des prestations sociales (allocations familiales, chômage, retraite…), votre numéro de sécurité sociale figure généralement sur vos relevés de prestations. Pensez à bien vérifier vos derniers relevés pour le trouver.
-
Vérifier les relevés de prestations sociales récents.
Commencez par vérifier vos relevés de prestations les plus récents. Le numéro de sécurité sociale y est souvent indiqué en haut de la page ou dans une section dédiée à vos informations personnelles.
-
Consulter les relevés de prestations archivés.
Si vous ne trouvez pas votre numéro sur vos relevés récents, vous pouvez consulter vos relevés de prestations archivés. Ceux-ci sont généralement disponibles en ligne sur le site web de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV).
Une fois que vous avez trouvé votre numéro de sécurité sociale sur vos relevés de prestations, notez-le dans un endroit sûr. Vous pouvez également le conserver dans votre téléphone portable ou dans un gestionnaire de mots de passe.