Vous voulez changer l’adresse de votre carte grise ? C’est possible, et c’est même gratuit ! Voici les étapes à suivre :
1. Rassembler les documents nécessaires
Pour changer l’adresse de votre carte grise, vous aurez besoin des documents suivants :
- Votre carte grise actuelle
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, de gaz, de téléphone, etc.)
- Un certificat de cession si vous avez acheté le véhicule d’occasion
2. Remplir le Cerfa 13750*05
Une fois que vous avez rassemblé tous les documents nécessaires, vous devez télécharger et compléter le formulaire Cerfa 13750*05. Ce document est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.
3. Envoyer votre dossier
Une fois que vous avez rempli le Cerfa 13750*05, vous devez l’envoyer à la préfecture de votre lieu de résidence. Vous pouvez le faire par courrier ou en le déposant directement au guichet.
Si vous envoyez votre dossier par courrier, vous devez l’adresser à l’adresse suivante :
Préfecture de [Votre département] Service des cartes grises [Adresse de la préfecture]
Si vous déposez votre dossier directement au guichet, vous devez vous rendre à la préfecture de votre lieu de résidence aux horaires d’ouverture.
4. Attendre la réception de votre nouvelle carte grise
Une fois que la préfecture aura traité votre dossier, vous recevrez votre nouvelle carte grise par courrier. Le délai de traitement est généralement de 1 à 2 semaines.
Si vous avez des questions concernant le changement d’adresse sur votre carte grise, vous pouvez contacter la préfecture de votre lieu de résidence pour plus d’informations.
Attention : Si vous ne changez pas l’adresse de votre carte grise dans les 30 jours suivant votre déménagement, vous risquez une amende de 135 euros.
Conseil : Si vous achetez un véhicule d’occasion, n’oubliez pas de demander au propriétaire de vous fournir un certificat de cession. Ce document est nécessaire pour changer l’adresse de la carte grise.
Astuce : Si vous déménagez fréquemment, vous pouvez demander à la préfecture de vous délivrer une carte grise avec une adresse permanente. Cela vous évitera de devoir changer l’adresse de votre carte grise chaque fois que vous déménagez.
Citation : “Le changement d’adresse sur la carte grise est une démarche simple et gratuite. Il est important de la faire dans les 30 jours suivant son déménagement pour éviter une amende.” – Ministère de l’Intérieur
Conclusion : Changer l’adresse de sa carte grise est une démarche simple et gratuite. Il suffit de rassembler les documents nécessaires, de compléter le Cerfa 13750*05 et de l’envoyer à la préfecture de son lieu de résidence. Une fois le dossier traité, vous recevrez votre nouvelle carte grise par courrier.