Envoyer sa carte grise à la préfecture : mode d’emploi
Vous venez d’acheter une nouvelle voiture et vous devez envoyer votre carte grise à la préfecture. Pas de panique, c’est une démarche assez simple. Voici les étapes à suivre :
1. Rassembler les documents nécessaires
Pour envoyer votre carte grise à la préfecture, vous aurez besoin des documents suivants :
- La carte grise du véhicule
- Le certificat de cession du véhicule (si vous avez acheté le véhicule d’occasion)
- Le certificat de conformité du véhicule (si vous avez importé le véhicule d’un autre pays)
- Un justificatif de domicile
- Une copie de votre pièce d’identité
- Un chèque ou un mandat postal pour le paiement des frais de carte grise
2. Remplir le formulaire de demande de carte grise
Une fois que vous avez rassemblé tous les documents nécessaires, vous devez remplir le formulaire de demande de carte grise. Ce formulaire est disponible en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Vous pouvez également le demander à votre préfecture.
Lorsque vous remplissez le formulaire, veillez à bien vérifier les informations que vous fournissez. Une erreur dans le formulaire peut entraîner le refus de votre demande de carte grise.
3. Envoyer les documents à la préfecture
Une fois que vous avez rempli le formulaire de demande de carte grise, vous devez envoyer les documents nécessaires à la préfecture. Vous pouvez envoyer les documents par courrier postal ou les déposer directement à la préfecture.
Si vous envoyez les documents par courrier postal, veillez à bien les envoyer en recommandé avec accusé de réception. Cela vous permettra de vous assurer que les documents ont bien été reçus par la préfecture.
4. Suivre le traitement de votre demande
Une fois que vous avez envoyé les documents à la préfecture, vous pouvez suivre le traitement de votre demande en ligne sur le site de l’ANTS. Vous devrez créer un compte sur le site de l’ANTS pour pouvoir suivre votre demande.
Le traitement de votre demande peut prendre plusieurs semaines. Une fois que votre carte grise est prête, vous recevrez un courrier de la préfecture vous informant que vous pouvez venir la retirer.
Problèmes liés à l’envoi de la carte grise à la préfecture
Plusieurs problèmes peuvent survenir lors de l’envoi de la carte grise à la préfecture. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants :
- Le formulaire de demande de carte grise est mal rempli.
- Les documents nécessaires ne sont pas fournis.
- Les documents sont envoyés à la mauvaise préfecture.
- La préfecture est en grève.
Solutions aux problèmes liés à l’envoi de la carte grise à la préfecture
Si vous rencontrez un problème lors de l’envoi de votre carte grise à la préfecture, vous pouvez essayer de le résoudre en suivant les étapes suivantes :
- Vérifiez que le formulaire de demande de carte grise est bien rempli.
- Rassemblez tous les documents nécessaires.
- Envoyez les documents à la bonne préfecture.
- Contactez la préfecture pour savoir si elle est en grève.
Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème vous-même, vous pouvez contacter l’ANTS ou la préfecture pour obtenir de l’aide.
Comment envoyer une carte grise à la préfecture est une démarche importante qui doit être effectuée dans les règles. En suivant les étapes décrites dans cet article, vous pourrez envoyer votre carte grise à la préfecture sans problème.
Comment Envoyer Une Carte Grise A La Prefecture
Préparer les documents nécessaires.
- Remplir le formulaire Cerfa 13750*
Envoyer le dossier complet à la préfecture de votre domicile.
Remplir le formulaire Cerfa 13750*
Le formulaire Cerfa 13750* est un formulaire de demande de carte grise. Il est disponible en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou dans les préfectures et sous-préfectures.
Le formulaire est divisé en plusieurs parties. La première partie concerne les informations sur le véhicule, telles que la marque, le modèle, le numéro d’immatriculation et le numéro de série.
La deuxième partie concerne les informations sur le propriétaire du véhicule, telles que le nom, l’adresse et la date de naissance. Si le véhicule est acheté d’occasion, il faut également indiquer les informations sur l’ancien propriétaire.
La troisième partie concerne les informations sur la carte grise, telles que le type de carte grise (normale, collection, etc.) et la date d’expiration de la carte grise.
-
Remplir soigneusement le formulaire.
Veillez à bien remplir toutes les cases du formulaire, en utilisant des caractères majuscules et sans abréviations. Une erreur dans le formulaire peut entraîner le rejet de votre demande de carte grise.
-
Joindre les pièces justificatives nécessaires.
Selon votre situation, vous devrez joindre au formulaire Cerfa 13750* des pièces justificatives, telles que le certificat de cession du véhicule, le certificat de conformité du véhicule ou un justificatif de domicile.
-
Envoyer le dossier complet à la préfecture de votre domicile.
Une fois que vous avez rempli le formulaire Cerfa 13750* et rassemblé les pièces justificatives nécessaires, vous devez envoyer le dossier complet à la préfecture de votre domicile. Vous pouvez envoyer le dossier par courrier postal ou le déposer directement à la préfecture.
Le traitement de votre demande de carte grise peut prendre plusieurs semaines. Une fois que votre carte grise est prête, vous recevrez un courrier de la préfecture vous informant que vous pouvez venir la retirer.