Vous venez d’acquérir une nouvelle voiture et vous voulez changer le nom sur la carte grise ? Pas de panique, c’est une procédure relativement simple. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire pour changer le nom d’une carte grise en France.
1. Rassembler les documents nécessaires
Avant de vous rendre à la préfecture, vous devez rassembler les documents suivants :
- La carte grise du véhicule
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Une pièce d’identité en cours de validité
- Le certificat de cession du véhicule (si vous l’avez acheté d’occasion)
- Le contrôle technique du véhicule (si le véhicule a plus de 4 ans)
2. Remplir le formulaire de demande de changement de nom
Une fois que vous avez rassemblé tous les documents nécessaires, vous devez vous rendre à la préfecture de votre département. Là, vous devrez remplir un formulaire de demande de changement de nom. Ce formulaire est disponible sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
3. Payer les frais de changement de nom
Une fois le formulaire de demande rempli, vous devrez payer les frais de changement de nom. Ces frais s’élèvent à 11,50 €.
4. Déposer votre dossier à la préfecture
Une fois que vous avez payé les frais de changement de nom, vous pouvez déposer votre dossier à la préfecture. Votre dossier sera traité dans les jours qui suivent. Une fois votre dossier traité, vous recevrez une nouvelle carte grise à votre nom.
Problèmes courants liés au changement de nom d’une carte grise
Il existe quelques problèmes courants qui peuvent survenir lors d’un changement de nom de carte grise. Ces problèmes sont généralement dus à des erreurs dans le dossier de demande. Voici quelques exemples de problèmes courants :
- Le justificatif de domicile n’est pas valide
- La pièce d’identité n’est pas en cours de validité
- Le certificat de cession du véhicule n’est pas signé
- Le contrôle technique du véhicule n’est pas valide
Solutions aux problèmes courants liés au changement de nom d’une carte grise
Si vous rencontrez l’un des problèmes courants énumérés ci-dessus, vous pouvez le résoudre en suivant les étapes suivantes :
- Si le justificatif de domicile n’est pas valide, vous devez fournir un nouveau justificatif de domicile de moins de 3 mois.
- Si la pièce d’identité n’est pas en cours de validité, vous devez fournir une nouvelle pièce d’identité en cours de validité.
- Si le certificat de cession du véhicule n’est pas signé, vous devez contacter le vendeur du véhicule pour qu’il signe le certificat de cession.
- Si le contrôle technique du véhicule n’est pas valide, vous devez faire passer le véhicule au contrôle technique.
Une fois que vous avez résolu le problème, vous pouvez déposer à nouveau votre dossier à la préfecture.
Changer le nom d’une carte grise est une procédure relativement simple. En suivant les étapes décrites dans cet article, vous pourrez changer le nom d’une carte grise en quelques jours.