Mettre une carte grise aux deux noms : une démarche simplifiée
Lorsqu’un véhicule est acheté par deux personnes, il est possible de mettre la carte grise aux deux noms. Cette démarche est relativement simple et peut être effectuée en ligne ou auprès de la préfecture.
Documents nécessaires
Pour mettre une carte grise aux deux noms, vous aurez besoin des documents suivants :
- Le certificat de cession du véhicule
- La carte grise du véhicule
- Une pièce d’identité des deux acheteurs
- Un justificatif de domicile des deux acheteurs
- Un chèque ou une carte bancaire pour payer les frais de carte grise
Démarche en ligne
Vous pouvez effectuer la démarche de mise en carte grise aux deux noms en ligne sur le site de l’ANTS. Pour cela, vous devez créer un compte et suivre les instructions. Une fois la démarche terminée, vous recevrez la carte grise à votre domicile dans un délai de 10 jours.
Démarche auprès de la préfecture
Vous pouvez également effectuer la démarche de mise en carte grise aux deux noms auprès de la préfecture de votre domicile. Pour cela, vous devez vous rendre au guichet des cartes grises avec les documents nécessaires. Une fois la démarche terminée, vous recevrez la carte grise à votre domicile dans un délai de 10 jours.
Cas particuliers
Dans certains cas, la mise en carte grise aux deux noms peut être plus complexe. Par exemple, si le véhicule est un véhicule de collection ou si l’un des acheteurs est mineur. Dans ces cas, il est recommandé de se renseigner auprès de la préfecture avant d’effectuer la démarche.
Conclusion
Mettre une carte grise aux deux noms est une démarche relativement simple. Elle peut être effectuée en ligne ou auprès de la préfecture. En cas de doute, il est recommandé de se renseigner auprès de la préfecture avant d’effectuer la démarche.
Comment Faire Pour Mettre Une Carte Grise Aux Deux Noms
Points importants :
- Préparer les documents nécessaires
Cette démarche peut être effectuée en ligne ou auprès de la préfecture.
Préparer les documents nécessaires
Avant de faire la demande de mise en carte grise aux deux noms, vous devez rassembler les documents suivants :
-
Certificat de cession du véhicule
Ce document est remis par l’ancien propriétaire du véhicule. Il doit être rempli et signé par les deux acheteurs.
-
Carte grise du véhicule
La carte grise originale doit être remise par l’ancien propriétaire du véhicule. Elle doit être barrée et signée par les deux acheteurs.
-
Pièce d’identité des deux acheteurs
Les deux acheteurs doivent présenter une pièce d’identité en cours de validité. Les pièces d’identité acceptées sont : la carte nationale d’identité, le passeport ou le titre de séjour.
-
Justificatif de domicile des deux acheteurs
Les deux acheteurs doivent présenter un justificatif de domicile de moins de 6 mois. Les justificatifs de domicile acceptés sont : la facture d’électricité, la facture d’eau ou le contrat de location.
-
Chèque ou carte bancaire pour payer les frais de carte grise
Les frais de carte grise varient en fonction de la puissance fiscale du véhicule. Vous pouvez consulter le montant des frais de carte grise sur le site de l’ANTS.
Une fois que vous avez rassemblé tous les documents nécessaires, vous pouvez effectuer la demande de mise en carte grise aux deux noms en ligne ou auprès de la préfecture.