Oh non, j’ai perdu ma carte Navigo !
Pas de panique, il y a quelques étapes simples à suivre pour retrouver votre carte ou en obtenir une nouvelle.
1. Cherchez bien
Commencez par chercher votre carte dans les endroits où vous l’avez utilisée récemment. Vérifiez vos poches, votre sac, votre portefeuille, votre voiture, votre bureau, etc.
Si vous ne la trouvez pas, demandez à vos amis, à votre famille ou à vos collègues s’ils ne l’ont pas vue. Vous pouvez également essayer de la retrouver en utilisant l’application Navigo.
2. Si vous ne trouvez pas votre carte
Si vous ne trouvez toujours pas votre carte, vous devrez en demander une nouvelle. Vous pouvez le faire en ligne sur le site web de la RATP ou dans une agence commerciale de la RATP.
Pour demander une nouvelle carte, vous aurez besoin de votre pièce d’identité, d’une photo d’identité et d’un justificatif de domicile. Vous devrez également payer des frais de remplacement.
3. Si vous trouvez votre carte après avoir demandé une nouvelle carte
Si vous trouvez votre carte après avoir demandé une nouvelle carte, vous pouvez annuler votre demande de remplacement. Vous pouvez le faire en ligne sur le site web de la RATP ou dans une agence commerciale de la RATP.
Vous devrez peut-être payer des frais d’annulation, mais cela sera moins cher que de payer les frais de remplacement d’une nouvelle carte.
4. Si votre carte est volée
Si votre carte est volée, vous devez immédiatement la signaler à la police. Vous pouvez le faire en ligne sur le site web de la police nationale ou dans un commissariat de police.
Une fois que vous avez signalé le vol, vous devez contacter la RATP pour demander une nouvelle carte. Vous devrez fournir à la RATP une copie du rapport de police.
Perdre sa carte Navigo peut être une expérience stressante, mais en suivant ces étapes, vous pourrez la retrouver ou en obtenir une nouvelle rapidement et facilement.
Comment Faire Si On A Perdu Sa Carte Navigo
Points importants :
- Chercher partout
- Demander une nouvelle carte
- Signaler le vol à la police
N’oubliez pas de signaler le vol de votre carte Navigo à la police et à la RATP afin d’éviter toute utilisation frauduleuse.
Chercher partout
Si vous avez perdu votre carte Navigo, la première chose à faire est de la chercher partout où vous l’avez probablement perdue. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver votre carte Navigo :
-
Regarder dans les lieux évidents :
Commencez par regarder dans les lieux évidents, comme vos :
- Poches
- Sac à main
- Porte-cartes
- Sac à dos
- Porte-documents
- Valise
- Voiture
Regarder également dans votre bureau, à la maison et dans les lieux publics où vous avez utilisé votre carte Navigo récemmenr, comme les gares, les stations de bus ou les magasins.
Utiliser l’application Navigo :
Si vous avez installé l’application Navigo sur votre smartphone, vous pouvez utiliser la fonctionnalité “Recherche ma carte” pour trouver votre carte perdue. L’application Navigo vous indiquera où votre carte a été scannée pour la dernière fois.
Demander à vos amis et à votre famille :
Si vous ne trouvez toujours pas votre carte, demandez à vos amis et à votre famille si quelqu’un d’entre eux ne l’aurait pas vue. Il est possible que quelqu’un ait trouvé votre carte et l’ait rangée quelque part sans s’en rendre compte.
Si vous avez suivi tous ces conseils et que vous ne trouvez toujours pas votre carte Navigo, vous pouvez demander une nouvelle carte en ligne sur le site web de la RATP ou dans une agence commerciale de la RATP.
Demander une nouvelle carte
-
Se connecter au site web de la RATP :
- Aller sur le site web de la RATP.
- Se connecter à son espace personnel.
-
Faire une demande de nouvelle carte :
- Cliquer sur l’onglet “Mes abonnements” ou “Mes cartes Navigo”.
- Sélectionner l’onglet “Demande de nouvelle carte”.
- Fournir les informations demandées :
- Nom, Prénom, Date de naissance.
- Adresse postale.
- Motif de la demande (perte, vol, casse, etc.).
- Accepter les conditions générales.
- Confirmer la demande.
-
Pièces justificatives à fournir :
- Pièce d’identité (carte d’identité, passeport, etc.).
- Photo récente (format jpeg, png, etc.).
- Justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz, d’eau, etc.).
-
Tarifs :
- Le coût d’une nouvelle carte Navigo est de 5€.
- La carte est valable un an.
-
Délai de traitement :
- Le délai de traitement d’une demande de nouvelle carte est de 15 jours.
- Une fois la demande traitée, la carte sera envoyée par voie postale à l’adresse indiquée.
Attention :
- Une demande de nouvelle carte ne peut être faite que si la carte précédente a été déclarée perdue, volée ou cassée.
- Si la carte précédente a été retrouvée, la demande de nouvelle carte doit être annulée.
Signaler le vol à la police
Si votre carte Navigo a été volée, il est important de le signaler à la police. Voici les étapes à suivre pour signaler le vol de votre carte Navigo :
-
Se rendre au commissariat de police le plus proche :
Vous pouvez vous rendre au commissariat de police le plus proche de chez vous ou du lieu où le vol a eu lieu. Vous pouvez également signaler le vol en ligne sur le site web de la police nationale.
-
Déposer plainte :
Une fois au commissariat de police, vous devrez déposer plainte. Pour cela, vous devrez fournir les informations suivantes :
- Votre nom, prénom et date de naissance.
- Votre adresse.
- Le numéro de votre carte Navigo.
- La date et le lieu du vol.
- Les circonstances du vol.
-
Fournir des preuves :
Si vous avez des preuves du vol, comme des images de vidéosurveillance ou des témoignages, vous devez les fournir à la police. Cela aidera les enquêteurs à retrouver votre carte Navigo et à identifier le voleur.
Une fois que vous avez déposé plainte, la police ouvrira une enquête. Si votre carte Navigo est retrouvée, elle vous sera restituée. Si votre carte Navigo n’est pas retrouvée, vous pourrez demander une nouvelle carte en ligne sur le site web de la RATP ou dans une agence commerciale de la RATP.