Comment Faire Une Carte Grise Collection Avec Attestation Ffve
Vous avez une vieille voiture de collection et vous souhaitez la remettre en état ? L’une des premières choses à faire est de demander une carte grise de collection. Ce document vous permettra de rouler avec votre véhicule sans avoir à payer la taxe annuelle sur les véhicules automobiles. Pour obtenir une carte grise de collection, vous devez avoir une attestation de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE).
Dans cet article, nous vous expliquons comment faire une carte grise de collection avec une attestation FFVE. Nous vous donnons également quelques conseils pour choisir le bon véhicule de collection et pour l’entretenir correctement.
1. Choisir le Bon Véhicule de Collection
La première étape pour obtenir une carte grise de collection est de choisir le bon véhicule. Celui-ci doit être âgé d’au moins 30 ans et doit être en bon état de marche. Il doit également être conforme à son état d’origine. Cela signifie qu’il ne doit pas avoir subi de modifications importantes.
Si vous ne savez pas quel véhicule choisir, vous pouvez consulter les listes de véhicules de collection établies par la FFVE. Ces listes sont régulièrement mises à jour et comprennent des véhicules de toutes les marques et de tous les modèles.
2. Obtenir une Attestation FFVE
Une fois que vous avez choisi votre véhicule de collection, vous devez obtenir une attestation FFVE. Pour cela, vous devez vous rendre dans un centre de contrôle technique agréé par la FFVE. Le centre de contrôle technique vérifiera l’état de votre véhicule et vous délivrera une attestation si celui-ci est conforme aux normes.
L’attestation FFVE est valable pendant 5 ans. Vous devez la renouveler tous les 5 ans si vous souhaitez continuer à rouler avec votre véhicule de collection.
3. Demander une Carte Grise de Collection
Pour demander une carte grise de collection, vous devez vous rendre à la préfecture de votre département. Vous devrez présenter les documents suivants :
* Votre attestation FFVE * Votre ancienne carte grise * Un justificatif de domicile * Un justificatif d’identité * Un certificat de cession si vous avez acheté le véhicule d’occasion
Le coût d’une carte grise de collection est de 51,20 euros. Vous devrez également payer une taxe annuelle sur les véhicules de collection, qui est de 100 euros.
4. Entretenir Votre Véhicule de Collection
Une fois que vous avez obtenu votre carte grise de collection, vous devez entretenir correctement votre véhicule. Cela vous permettra de le conserver en bon état et de lui assurer une longue durée de vie.
Voici quelques conseils pour entretenir votre véhicule de collection :
* Faites réviser votre véhicule régulièrement par un professionnel. * Utilisez des pièces d’origine pour les réparations. * Évitez de rouler avec votre véhicule par mauvais temps. * Stockez votre véhicule dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
Conclusion
L’obtention d’une carte grise de collection est une procédure relativement simple. En suivant les étapes décrites dans cet article, vous pourrez obtenir votre carte grise en quelques semaines. Une fois que vous aurez votre carte grise, vous pourrez rouler avec votre véhicule de collection sans avoir à payer la taxe annuelle sur les véhicules automobiles. Vous devrez cependant payer une taxe annuelle sur les véhicules de collection, qui est de 100 euros.
Comment Faire Une Carte Grise Collection Avec Attestation Ffve
Points Importants :
- Véhicule âgé de 30 ans minimum
État d’origine et bon état de marche
Véhicule âgé de 30 ans minimum
Pour obtenir une carte grise de collection, votre véhicule doit être âgé d’au moins 30 ans. Cela signifie que le véhicule doit avoir été immatriculé pour la première fois il y a au moins 30 ans. L’âge du véhicule est calculé à partir de la date de sa première immatriculation, et non à partir de sa date de fabrication.
Si votre véhicule a été immatriculé pour la première fois il y a moins de 30 ans, vous ne pourrez pas obtenir une carte grise de collection. Vous devrez attendre que le véhicule ait atteint l’âge de 30 ans pour pouvoir faire la demande.
Il existe quelques exceptions à la règle des 30 ans. Certains véhicules peuvent obtenir une carte grise de collection même s’ils ont moins de 30 ans. Ces véhicules sont :
* Les véhicules qui ont été classés “véhicules de collection” par la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE). * Les véhicules qui ont été importés en France avant le 1er janvier 1985. * Les véhicules qui ont été fabriqués avant le 1er janvier 1950.
Si votre véhicule fait partie de l’une de ces catégories, vous pouvez demander une carte grise de collection même s’il a moins de 30 ans.
Pour obtenir une carte grise de collection, vous devez présenter votre véhicule à un centre de contrôle technique agréé par la FFVE. Le centre de contrôle technique vérifiera l’état de votre véhicule et vous délivrera une attestation si celui-ci est conforme aux normes.
Une fois que vous avez obtenu l’attestation FFVE, vous pouvez demander une carte grise de collection auprès de la préfecture de votre département. Vous devrez présenter les documents suivants :
* Votre attestation FFVE * Votre ancienne carte grise * Un justificatif de domicile * Un justificatif d’identité * Un certificat de cession si vous avez acheté le véhicule d’occasion
Le coût d’une carte grise de collection est de 51,20 euros. Vous devrez également payer une taxe annuelle sur les véhicules de collection, qui est de 100 euros.