Comment Faire Une Carte Grise De Scooter Sans L'Ancienne

Comment obtenir une carte grise pour un scooter sans l’anciennne

Si vous avez acheté un scooter d’occasion et que vous n’avez pas l’ancien certificat d’immatriculation, vous devrez demander une nouvelle carte grise. Ce n’est pas aussi difficile que vous le croyez, mais il y a certaines choses que vous devez savoir avant de commencer.

1. Rassembler les documents nécessaires

Vous devrez d’abord rassembler les documents suivants :

Le titre de propriété du scooter Une pièce d’identité avec photo (carte d’identité, passeport, permis de conduire) Un justificatif de domicile (facture de services aux collectivités, relevé bancaire, etc.) Une preuve d’assurance Un contrôle technique (si le scooter a plus de 4 ans)

2. Remplir le dossier de demande de carte grise

Une fois que vous avez rassemblé tous les documents nécessaires, vous pouvez commencer à filling le dossier de demande de carte grise. Vous pouvez le faire en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou en personne à la préfeeture de votre choix.

Vous devrez fournir les informations suivantes :

Le numéro d’identification du scooter (VIN) La marque du scooter Le modèle du scooter L’année de construction du scooter La cylindrée du scooter Le numéro de plaque du scooter (si le scooter en possède un)

3. Payer les frais de carte grise

Une fois que vous avez rempli le dossier de demande de carte grise, vous devrez payer les frais de carte grise. Le montant des frais varie en fonction de la puissance du scooter et de la région dans laquelle vous résidez.

See also  Comment Annuler Le Code Pin De La Carte Sim

Vous pouvez payer les frais de carte grise en ligne sur le site de l’ANTS ou en personne à la préfeeture de votre choix.

4. Recevoir votre carte grise

Une fois que vous avez payé les frais de carte grise, vous recevrez votre carte grise par courrier dans un délais de 7 à 10 jours ouvrées.

Problèmes courants et solutions

  • Problème : Je n’ai pas le titre de propriété du scooter.

    Solution : Vous pouvez demander un duplicata du titre de propriété au près du propriétaire précedent, si ce n’est plus possible, vous pouvez faire une declaration de perte auprès de la préfeeture, mais cela peut prendre du temps.

  • Problème : Je n’ai pas de justificatif de domicile.

    Solution : Vous pouvez utiliser une facture de téléphone portable ou un relevé de banque en ligne comme justificatif de domicile.

  • Problème : Mon scooter n’est pas assuré.

    Solution : Vous pouvez demander un devis en assurance en ligne ou auprès d’un courtier. Une fois que vous avez choisi votre assurance, vous devrez leur fournir les informations suivantes :

    • Votre nom
    • Votre adresse
    • La marque, le modèle et l’année de votre scooter
    • Le numéro de plaque de votre scooter
    • La date à laquelle vous voulez que votre assurance commence
  • Problème : Mon scooter n’a pas de contrôle technique.

    Solution : Vous pouvez prendre rendez vous pour un controle technique auprès d’un centre de controle technique agréer.

Une fois que vous avez résolu tous les problèmes, vous pouvez demander une carte grise pour votre scooter. Le processus est simple et ne prend que quelques minutes. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre préfècture locale.

See also  Comment Retirer Le Code Pin D'Une Carte Sim

Faire sa carte grise de scooter sans l’ancenne n’est pas si difficile, il suffit de connaitre les démarches à suivre et d’avoir les documents nécessaires. Alors n’hésitez plus, demandez votre carte grise aujourd’hui et roulez en toute tranquilité.

Comment Faire Une Carte Grise De Scooter Sans L’Ancienne

Préparer les documents nécessaires.

  • Rassembler les pièces justificatives

Faire la demande en ligne ou en préfecture.

Rassembler les pièces justificatives

Pour faire une carte grise de scooter sans l’ancienne, vous devez rassembler les pièces justificatives suivantes :

  • Le titre de propriété du scooter : Il s’agit du document qui prouve que vous êtes le propriétaire du scooter. Si vous l’avez acheté neuf, vous devez avoir reçu un certificat de cession. Si vous l’avez acheté d’occasion, vous devez avoir un acte de vente ou une facture.
  • Une pièce d’identité avec photo : Il peut s’agir de votre carte d’identité, de votre passeport ou de votre permis de conduire.
  • Un justificatif de domicile : Il peut s’agir d’une facture de services aux collectivités (électricité, eau, gaz, téléphone), d’un relevé bancaire ou d’un avis d’imposition.
  • Une preuve d’assurance : Vous devez avoir une assurance pour votre scooter avant de pouvoir demander une carte grise. Vous pouvez demander un devis en ligne ou auprès d’un courtier.
  • Un contrôle technique (si le scooter a plus de 4 ans) : Vous devez faire passer un contrôle technique à votre scooter s’il a plus de 4 ans. Vous pouvez prendre rendez-vous pour un contrôle technique auprès d’un centre de contrôle technique agréé.

Une fois que vous avez rassemblé toutes les pièces justificatives, vous pouvez demander une carte grise pour votre scooter. Vous pouvez le faire en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou en personne à la préfecture de votre choix.

See also  Carte De France Départements Et Régions À Imprimer

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre préfecture locale.