Comment Faire Une Carte Grise Sans La Carte Grise

Comment faire une carte grise sans la carte grise?

Perdre sa carte grise peut être un tracas, mais il ne faut pas s’alarmer. Il existe un certain nombre de démarches à suivre pour obtenir un duplicata de carte grise sans le document original. Dans cet article, nous allons aborder les étapes à suivre pour obtenir un duplicata de carte grise sans la carte grise.

1. Déclaration de perte de carte grise

Si vous perdez votre carte grise, vous devez d’abord le déclarer à la pré-fécture de police de votre domicile. Vous pouvez le faire en personne ou en ligne. Cependant, pour une première demande d’un duplicata de carte grise, vous devez impérativement le faire en pré-fécture. Pour faire la demande, vous aurez besoin d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

2. Demande en ligne d’un duplicata de carte grise

Une fois que vous avez déclaré la perte de votre carte grise, vous pouvez demander en ligne un duplicata. Pour cela, il faut se rendre sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) et suivre les étapes indiquées. Vous aurez besoin de fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile et les informations relatives au véhicule.

3. Demande d’une carte grise provisoire

Si vous ne pouvez pas obtenir un duplicata de votre carte grise en ligne, vous pouvez demander une carte grise provisoire. Pour cela, vous devez vous rendre en pré-fécture et présenter une pièce d’identité, un justificatif de domicile et les informations relatives au véhicule. La carte grise provisoire sera valable pendant 4 mois.

See also  Comment Faire Si La Carte Sim Ne S'Active Pas

4. Réception de la nouvelle carte grise

Une fois que vous avez effectué l’une des démarches ci-dessus, vous recevrez votre nouvelle carte grise par courrier. Si vous ne la recevez pas dans les 2 semaines qui suivant votre demande, vous pouvez prendre contact avec la pré-fécture pour vérifier le suivi de votre demande.

Problèmes courants

Voici quelques problèmes courants que vous pouvez遇到 lors de la demande d’un duplicata de carte grise sans la carte grise.

  • Vous ne pouvez pas trouver votre numéro d’immatriculation.
  • Vous n’avez pas les documents requis pour faire la demande.
  • Votre demande est rejetée parce qu’elle est incomplete.
  • Vous ne recevez pas votre nouvelle carte grise dans les 2 semaines suivant votre demande.

Si vous avez des problèmes pour obtenir un duplicata de carte grise sans la carte grise, vous pouvez contacter la pré-fécture de votre domicile pour plus d’informations.

Solutions

Si vous ne pouvez pas trouver votre numéro d’immatriculation, vous pouvez le trouver sur votre certificat d’immatriculation ou sur votre dernière carte grise.

Si vous n’avez pas les documents requis pour faire la demande, vous pouvez les trouver sur le site de l’ANTS. Si votre demande est rejetée parce qu’elle est incomplete, vous devez la compléter et la renvoyez.

Si vous ne recevez pas votre nouvelle carte grise dans les 2 semaines suivant votre demande, vous pouvez prendre contact avec la pré-fécture pour vérifier le suivi de votre demande.

Comment faire une carte grise sans la carte grise n’est pas une tâche facile, mais en suivant les étapes et conseils fournis dans cet article, vous augmenterez vos chances d’y arriver.

See also  Delai Pour Changer La Carte Grise D'Une Voiture

Comment Faire Une Carte Grise Sans La Carte Grise

Faire une déclaration de perte.

  • Déclarer la perte à la préfecture.

Faire une demande de duplicata en ligne ou en préfecture.

Déclarer la perte à la préfecture.

Si vous perdez votre carte grise, vous devez la déclarer à la préfecture de police de votre domicile dans les 2 jours ouvrés suivant la perte. Vous pouvez le faire en personne ou par courrier.

Pour faire la déclaration en personne, vous devez vous rendre à la préfecture de police avec les documents suivants :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Le numéro d’immatriculation du véhicule
  • La date et le lieu de la perte

Vous devrez également remplir un formulaire de déclaration de perte de carte grise. Vous pouvez le télécharger sur le site de l’ANTS ou le récupérer à la préfecture.

Une fois que vous avez rempli le formulaire et rassemblé les documents nécessaires, vous devez les déposer au guichet de la préfecture. Un récépissé de déclaration de perte vous sera remis.

Si vous préférez faire la déclaration par courrier, vous devez envoyer les documents suivants à la préfecture de police de votre domicile :

  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Une copie de votre justificatif de domicile
  • Le numéro d’immatriculation du véhicule
  • La date et le lieu de la perte
  • Le formulaire de déclaration de perte de carte grise dûment rempli

Vous devez envoyer les documents en recommandé avec accusé de réception.

Une fois que la préfecture aura reçu votre déclaration, elle vous enverra un récépissé de déclaration de perte par courrier.

See also  Comment Retrouver Son Code Secret De Carte Bancaire

Le récépissé de déclaration de perte est valable pendant 6 mois. Pendant cette période, vous pouvez circuler avec votre véhicule sans carte grise, à condition de présenter le récépissé aux forces de l’ordre en cas de contrôle.