Comment Faire Une Demande De Carte Mobilité Inclusion
Comment Faire Une Demande De Carte Mobilité Inclusion
La carte Mobilité Inclusion (CMI) est une carte qui permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’avantages et de réductions sur les transports en commun, les musées, les cinémas, etc. Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez demander une CMI, voici les démarches à suivre.
1. Qui peut demander une Carte Mobilité Inclusion ?
Pour pouvoir demander une CMI, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Être âgé de 16 ans ou plus
- Être reconnu en situation de handicap par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
- Avoir un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %
2. Comment faire une demande de Carte Mobilité Inclusion ?
Pour faire une demande de CMI, vous devez adresser un dossier à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département. Le dossier doit comprendre les pièces suivantes :
- Un formulaire de demande de CMI (disponible sur le site de la MDPH)
- Une copie de votre pièce d’identité
- Un justificatif de domicile
- Une copie de votre carte d’invalidité ou de votre décision de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
- Un certificat médical attestant de votre handicap (moins de 3 mois)
3. Instruction de la demande
La MDPH instruit votre demande et rend une décision dans un délai de 4 mois. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une CMI par courrier. La CMI est valable pendant 10 ans.
4. Renouvellement de la Carte Mobilité Inclusion
Vous devez renouveler votre CMI tous les 10 ans. Pour cela, vous devez adresser un dossier à la MDPH de votre département. Le dossier doit comprendre les pièces suivantes :
- Un formulaire de demande de renouvellement de CMI (disponible sur le site de la MDPH)
- Une copie de votre pièce d’identité
- Un justificatif de domicile
- Une copie de votre carte d’invalidité ou de votre décision de RQTH
- Un certificat médical attestant de votre handicap (moins de 3 mois)
La MDPH instruit votre demande et rend une décision dans un délai de 4 mois. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une nouvelle CMI par courrier.
La CMI est un outil précieux pour les personnes en situation de handicap. Elle leur permet de bénéficier de nombreux avantages et de réductions. Si vous êtes en situation de handicap et que vous remplissez les conditions, n’hésitez pas à faire une demande de CMI.
Comment Faire Une Demande De Carte Mobilité Inclusion
Pièces justificatives à fournir.
- Formulaire de demande CMI.
- Pièce d’identité.
- Justificatif de domicile.
- Carte d’invalidité ou RQTH.
- Certificat médical.
Délai d’instruction : 4 mois.
Formulaire de demande CMI.
Le formulaire de demande de Carte Mobilité Inclusion (CMI) est disponible en ligne sur le site de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département. Vous pouvez également le retirer directement à la MDPH.
-
Remplir le formulaire avec soin.
Veillez à bien renseigner toutes les rubriques du formulaire, en particulier celles relatives à votre identité, à votre adresse, à votre situation de handicap et aux avantages auxquels vous souhaitez prétendre.
-
Joindre les pièces justificatives demandées.
Votre demande de CMI doit être accompagnée d’un certain nombre de pièces justificatives, notamment une copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile, une copie de votre carte d’invalidité ou de votre décision de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), et un certificat médical attestant de votre handicap (moins de 3 mois).
-
Envoyer votre demande à la MDPH.
Une fois votre formulaire rempli et accompagné des pièces justificatives demandées, vous devez l’envoyer à la MDPH de votre département. Vous pouvez l’envoyer par courrier postal ou le déposer directement à la MDPH.
La MDPH instruira votre demande et rendra une décision dans un délai de 4 mois. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une CMI par courrier.
Pièce d’identité.
La pièce d’identité que vous devez joindre à votre demande de Carte Mobilité Inclusion (CMI) doit être en cours de validité. Elle peut être :
- Une carte nationale d’identité française
- Un passeport français
- Une carte de séjour en cours de validité
- Un récépissé de demande de titre de séjour en cours de validité
- Un livret de circulation délivré par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA)
Si vous ne possédez aucun de ces documents, vous pouvez demander à la mairie de votre domicile de vous délivrer une attestation d’identité.
La pièce d’identité que vous fournissez doit être une copie recto-verso. Elle doit être lisible et en bon état.
Si vous envoyez votre demande de CMI par courrier postal, vous devez envoyer une copie de votre pièce d’identité. Si vous déposez votre demande directement à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), vous pouvez présenter l’original de votre pièce d’identité.
La pièce d’identité est un document indispensable pour pouvoir faire une demande de CMI. Veillez à bien la joindre à votre dossier.
Justificatif de domicile.
Le justificatif de domicile que vous devez joindre à votre demande de Carte Mobilité Inclusion (CMI) doit être daté de moins de 3 mois. Il peut être :
- Une quittance de loyer
- Une facture d’électricité, de gaz ou d’eau
- Un avis d’imposition ou de non-imposition
- Une attestation d’hébergement signée par l’hébergeant et accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité
Si vous êtes hébergé dans un établissement médico-social, vous pouvez demander à l’établissement de vous délivrer une attestation d’hébergement.
Le justificatif de domicile que vous fournissez doit être une copie. Il doit être lisible et en bon état.
Si vous envoyez votre demande de CMI par courrier postal, vous devez envoyer une copie de votre justificatif de domicile. Si vous déposez votre demande directement à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), vous pouvez présenter l’original de votre justificatif de domicile.
Le justificatif de domicile est un document indispensable pour pouvoir faire une demande de CMI. Veillez à bien le joindre à votre dossier.
Carte d’invalidité ou RQTH.
La carte d’invalidité ou la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est un document qui atteste de votre handicap. Elle est délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Pour pouvoir faire une demande de Carte Mobilité Inclusion (CMI), vous devez avoir un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 % ou être reconnu RQTH.
Si vous avez une carte d’invalidité, vous devez joindre une copie de celle-ci à votre demande de CMI. Si vous avez une RQTH, vous devez joindre une copie de la décision de la CDAPH reconnaissant votre RQTH.
La carte d’invalidité ou la RQTH est un document indispensable pour pouvoir faire une demande de CMI. Veillez à bien la joindre à votre dossier.
Si vous n’avez pas de carte d’invalidité ou de RQTH, vous pouvez faire une demande auprès de la CDAPH de votre département. Le dossier de demande est disponible sur le site de la CDAPH.
Certificat médical.
Le certificat médical que vous devez joindre à votre demande de Carte Mobilité Inclusion (CMI) doit être établi par un médecin agréé par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département. La liste des médecins agréés est disponible sur le site de la MDPH.
-
Le certificat médical doit attester de votre handicap.
Il doit décrire votre handicap, ses conséquences sur votre vie quotidienne et les aides techniques dont vous avez besoin.
-
Le certificat médical doit être daté de moins de 3 mois.
Si votre handicap est évolutif, vous devrez fournir un nouveau certificat médical tous les ans.
Le certificat médical est un document indispensable pour pouvoir faire une demande de CMI. Veillez à bien le joindre à votre dossier.