Comment Mettre La Carte Grise Au Nom De Ma Femme

Vous avez envie de faire un geste romantique et attentionné pour votre femme en mettant la carte grise de votre voiture à son nom? Ou bien, vous souhaitez tout simplement vous simplifier la vie et partager la responsabilité de la voiture avec votre moitié? Quelles que soient vos raisons, sachez que la démarche est assez simple et ne nécessite pas beaucoup de temps. Suivez ce guide étape par étape pour savoir comment mettre la carte grise au nom de votre femme en France.

1. Rassemblez les documents nécessaires

  • Carte grise originale du véhicule
  • Certificat de cession du véhicule (Cerfa n°15776*01)
  • Demande d’immatriculation d’un véhicule (Cerfa n°13750*05)
  • Preuve d’identité de l’ancien propriétaire (carte d’identité, passeport ou permis de conduire)
  • Preuve d’identité du nouveau propriétaire (carte d’identité, passeport ou permis de conduire)
  • Justificatif de domicile du nouveau propriétaire (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe)
  • Contrôle technique de moins de 6 mois pour les véhicules de plus de 4 ans
  • Certificat de non-gage

2. Remplissez les formulaires

Une fois que vous avez rassemblé tous les documents nécessaires, vous pouvez remplir les formulaires de demande d’immatriculation et de certificat de cession. Ces formulaires sont disponibles en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou dans les préfectures et sous-préfectures.

Lorsque vous remplissez les formulaires, veillez à bien indiquer le nom de votre femme comme nouveau propriétaire du véhicule. Vous devrez également indiquer la date de la cession, le kilométrage du véhicule et le prix de vente (si vous vendez la voiture à votre femme).

See also  Changement Adresse Carte Grise En Ligne Gratuit Service Public

3. Payez les frais d’immatriculation

Une fois que vous avez rempli les formulaires, vous devez payer les frais d’immatriculation. Le montant des frais varie en fonction de la puissance fiscale du véhicule. Vous pouvez payer les frais en ligne sur le site de l’ANTS ou dans les préfectures et sous-préfectures.

4. Envoyez votre dossier

Une fois que vous avez payé les frais d’immatriculation, vous pouvez envoyer votre dossier à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre domicile. Vous pouvez également déposer votre dossier dans une agence agréée par l’ANTS (Automobile Club de France, Point S, Feu Vert, etc.).

Votre dossier sera traité dans un délai de quelques semaines. Une fois que votre dossier est traité, vous recevrez une nouvelle carte grise au nom de votre femme.

Problèmes liés à la mise de la carte grise au nom de la femme

  • Votre femme n’a pas de permis de conduire. Si votre femme n’a pas de permis de conduire, elle ne pourra pas conduire la voiture. Dans ce cas, vous devrez soit demander un permis de conduire international pour votre femme, soit faire appel à un chauffeur pour conduire la voiture.
  • Votre femme n’est pas citoyenne française. Si votre femme n’est pas citoyenne française, elle ne pourra pas mettre la carte grise de la voiture à son nom. Dans ce cas, vous devrez soit demander la citoyenneté française pour votre femme, soit faire appel à un tiers pour mettre la carte grise de la voiture à son nom.

Conseils pour mettre la carte grise au nom de votre femme

  • Si vous vendez la voiture à votre femme, vous pouvez bénéficier d’une exonération de la taxe sur les véhicules de société (TVS). Pour cela, vous devez faire une demande d’exonération auprès du service des impôts des entreprises (SIE).
  • Si vous ne vendez pas la voiture à votre femme, vous pouvez toujours mettre la carte grise à son nom en faisant une demande de changement de titulaire auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre domicile.
  • Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour vous aider à mettre la carte grise au nom de votre femme. De nombreuses entreprises proposent ce type de service moyennant des frais.
See also  Carte Cadeau Multi Enseigne Vendue À La Fnac

Voilà, vous savez maintenant comment mettre la carte grise au nom de votre femme en France. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile.

En mettant la carte grise de votre voiture au nom de votre femme, vous lui faites un cadeau qui lui fera plaisir et qui lui permettra de se sentir plus indépendante. C’est un geste simple qui peut faire toute la différence!

Comment Mettre La Carte Grise Au Nom De Ma Femme

Point important :

  • Préparer les documents nécessaires

Avant de vous rendre en préfecture, assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires pour le changement de titulaire de la carte grise.

Préparer les documents nécessaires

Avant de vous rendre en préfecture, assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires pour le changement de titulaire de la carte grise. Voici la liste des documents à fournir :

  • Carte grise originale du véhicule

    La carte grise originale du véhicule doit être barrée et signée par l’ancien propriétaire.

  • Certificat de cession du véhicule (Cerfa n°15776*01)

    Ce formulaire doit être rempli et signé par l’ancien et le nouveau propriétaire du véhicule.

  • Demande d’immatriculation d’un véhicule (Cerfa n°13750*05)

    Ce formulaire doit être rempli et signé par le nouveau propriétaire du véhicule.

  • Preuve d’identité de l’ancien propriétaire

    Carte d’identité, passeport ou permis de conduire.

  • Preuve d’identité du nouveau propriétaire

    Carte d’identité, passeport ou permis de conduire.

  • Justificatif de domicile du nouveau propriétaire

    Facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe.

  • Contrôle technique de moins de 6 mois pour les véhicules de plus de 4 ans
  • Certificat de non-gage

    Ce certificat prouve que le véhicule n’est pas gagé.

See also  Carte Cadeau Maison Du Monde Achat En Ligne

Une fois que vous avez rassemblé tous ces documents, vous pouvez vous rendre en préfecture pour effectuer le changement de titulaire de la carte grise. N’oubliez pas de prendre rendez-vous en ligne avant de vous y rendre.