Comment Obtenir Une Carte De Stationnement Pour Handicapé En Belgique ?
Si vous souffrez d’un handicap qui vous empêche de vous déplacer facilement, vous pouvez demander une carte de stationnement pour handicapé en Belgique. Cette carte vous permettra de vous garer dans les places réservées aux personnes handicapées, qui sont généralement situées à proximité des entrées des bâtiments publics et des commerces.
Conditions pour obtenir une carte de stationnement pour handicapé
Pour obtenir une carte de stationnement pour handicapé en Belgique, vous devez répondre à l’une des conditions suivantes :
- Être titulaire d’une carte d’invalidité délivrée par l’Office national des pensions (ONP) ou par l’Office national de l’emploi (ONEm).
- Être atteint d’un handicap qui vous empêche de vous déplacer facilement, même si vous ne bénéficiez pas d’une carte d’invalidité.
Procédure à suivre pour obtenir une carte de stationnement pour handicapé
Si vous remplissez l’une des conditions ci-dessus, vous pouvez demander une carte de stationnement pour handicapé en suivant la procédure suivante :
- Téléchargez le formulaire de demande de carte de stationnement pour handicapé sur le site de l’Agence wallonne du handicap (AWIPH).
- Remplissez le formulaire et joignez-y les pièces justificatives suivantes :
- Une copie de votre carte d’identité
- Une copie de votre carte d’invalidité (si vous en avez une)
- Un certificat médical attestant de votre handicap
Envoyez le formulaire et les pièces justificatives à l’AWIPH à l’adresse suivante :
Agence wallonne du handicap (AWIPH)
Rue du Marteau, 19
5000 Namur
L’AWIPH examinera votre demande et vous enverra une carte de stationnement pour handicapé si votre demande est approuvée.
Problèmes liés à l’obtention d’une carte de stationnement pour handicapé
L’obtention d’une carte de stationnement pour handicapé peut parfois être difficile, en particulier si vous ne bénéficiez pas d’une carte d’invalidité. Les délais de traitement des demandes peuvent également être longs.
Solutions aux problèmes liés à l’obtention d’une carte de stationnement pour handicapé
Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir une carte de stationnement pour handicapé, vous pouvez contacter l’AWIPH pour obtenir de l’aide. Vous pouvez également demander l’aide d’une association de défense des droits des personnes handicapées.
Il est important de noter que les cartes de stationnement pour handicapé sont délivrées gratuitement. Si on vous demande de payer pour une carte, il s’agit probablement d’une arnaque.
Si vous avez des questions sur la carte de stationnement pour handicapé, vous pouvez contacter l’AWIPH au 0800/30 380.
Comment Obtenir Une Carte De Stationnement Pour Handicapé En Belgique
Pièces justificatives obligatoires.
- Carte d’identité.
- Carte d’invalidité (si vous en avez une).
- Certificat médical.
Envoyez le formulaire et les pièces justificatives à l’AWIPH.
Carte d’identité.
La carte d’identité est un document officiel qui atteste de votre identité. Elle est délivrée par les autorités compétentes de votre pays de résidence. En Belgique, la carte d’identité est délivrée par la commune de votre domicile. Pour obtenir une carte d’identité, vous devez vous rendre à la commune de votre domicile et présenter les documents suivants :
- Une photo d’identité récente
- Un justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz, d’eau, etc.)
- Un acte de naissance ou un passeport
La carte d’identité est valable pendant 10 ans. Elle est gratuite pour les Belges et les ressortissants de l’Union européenne. Pour les ressortissants de pays tiers, le coût de la carte d’identité est de 15 euros.
La carte d’identité est un document obligatoire pour demander une carte de stationnement pour handicapé en Belgique. Elle permet aux autorités de vérifier votre identité et de s’assurer que vous êtes bien domicilié en Belgique.
Si vous ne possédez pas de carte d’identité, vous pouvez demander un passeport. Le passeport est un document officiel qui atteste de votre identité et de votre nationalité. Il est délivré par les autorités compétentes de votre pays de résidence. En Belgique, le passeport est délivré par la commune de votre domicile. Pour obtenir un passeport, vous devez vous rendre à la commune de votre domicile et présenter les documents suivants :
- Une photo d’identité récente
- Un justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz, d’eau, etc.)
- Un acte de naissance ou un passeport
Le passeport est valable pendant 7 ans. Il coûte 65 euros pour les Belges et les ressortissants de l’Union européenne. Pour les ressortissants de pays tiers, le coût du passeport est de 130 euros.
Le passeport est un document accepté pour demander une carte de stationnement pour handicapé en Belgique.
Carte d’invalidité (si vous en avez une).
La carte d’invalidité est un document officiel qui reconnaît que vous êtes atteint d’un handicap qui vous empêche de travailler ou d’étudier. Elle est délivrée par l’Office national des pensions (ONP) ou par l’Office national de l’emploi (ONEm), en fonction de votre situation.
Pour obtenir une carte d’invalidité, vous devez introduire une demande auprès de l’ONP ou de l’ONEm. Vous devrez fournir les documents justificatifs上官:
- Un certificat médical de votre medecia traitant ou d’un spécialiste
- Un justificatif de vos revenus
- Un justificatif de votre situation familiale
L’ONP ou l’ONEm examinera votre demande et vous enverra une carte d’invalidité si votre demande est acceptée.
La carte d’invalidité est un document important pour demander une carte de stationnement pour handicapé en Belgique. Elle permet aux autorités de vérifier que vous êtes bien en situation de handicap et que vous avez droit à une carte de stationnement pour handicapé.
Si vous ne possédez pas de carte d’invalidité, vous pouvez demander une carte de stationnement pour handicapé en fournissant un certificat médical de votre medecia traitant ou d’un spécialiste. Le certificat médical doit indiquer que vous êtes atteint d’un handicap qui vous empêche de vous déplacer facilement.
Certificat médical.
Le certificat médical est un document qui atteste de votre handicap. Il doit être établi par un médecin qualifié, tel qu’un médecin généraliste ou un spécialiste.
Le certificat médical doit contenir les informations suivantes :
- Votre nom et votre date de naissance
- Le diagnostic de votre handicap
- La description de vos limitations fonctionnelles
- La durée de votre handicap
Le certificat médical doit également indiquer si votre handicap vous empêche de vous déplacer facilement. Si c’est le cas, le médecin doit préciser les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas vous déplacer facilement.
Le certificat médical est un document important pour demander une carte de stationnement pour handicapé en Belgique. Il permet aux autorités de vérifier que vous êtes bien atteint d’un handicap qui vous empêche de vous déplacer facilement.
Si vous ne possédez pas de carte d’invalidité, le certificat médical est le seul document que vous pouvez fournir pour demander une carte de stationnement pour handicapé.
Voici quelques conseils pour obtenir un certificat médical pour une carte de stationnement pour handicapé :
- Choisissez un médecin qui vous connaît bien et qui est familiarisé avec votre handicap.
- Expliquez clairement vos limitations fonctionnelles au médecin.
- Demandez au médecin de préciser dans le certificat médical que votre handicap vous empêche de vous déplacer facilement.
- Si vous avez des difficultés à obtenir un certificat médical, vous pouvez contacter l’Agence wallonne du handicap (AWIPH) pour obtenir de l’aide.