Les fraudes à la carte bancaire sont malheureusement de plus en plus courantes. Si vous êtes victime d’une telle fraude, vous devez savoir qu’il existe des démarches à suivre pour vous faire rembourser.
1. Contactez votre banque
La première chose à faire lorsque vous découvrez une fraude à votre carte bancaire est de contacter votre banque. Vous pouvez le faire par téléphone, par e-mail ou en vous rendant directement en agence.
Lorsque vous contactez votre banque, vous devrez lui fournir les informations suivantes :
- Votre numéro de carte bancaire
- La date et le montant de la transaction frauduleuse
- Le nom du commerçant ou de la société qui a effectué la transaction frauduleuse
Votre banque vous demandera également de lui fournir une copie de votre pièce d’identité et de votre RIB.
2. Déposez une plainte
Une fois que vous avez contacté votre banque, vous devez déposer une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Vous pouvez le faire en vous rendant au commissariat ou à la gendarmerie le plus proche de chez vous.
Lorsque vous déposez une plainte, vous devrez fournir les mêmes informations que celles que vous avez fournies à votre banque. Vous devrez également fournir une copie de votre relevé de compte bancaire.
3. Suivez les instructions de votre banque
Une fois que vous avez contacté votre banque et déposé une plainte, votre banque vous donnera des instructions sur la manière de procéder pour vous faire rembourser.
Les procédures de remboursement peuvent varier d’une banque à l’autre. Cependant, en général, vous devrez remplir un formulaire de déclaration de fraude et fournir des pièces justificatives.
Le délai de remboursement peut également varier d’une banque à l’autre. Cependant, en général, vous serez remboursé dans un délai de quelques semaines.
Si vous rencontrez des difficultés pour vous faire rembourser, vous pouvez contacter l’association de consommateurs UFC-Que Choisir.
Comment Se Faire Rembourser D’une Fraude à la Carte Bancaire en France