Doit On Changer La Carte Grise En Cas De Déménagement

On a tous déjà vécu ce moment où l’on se retrouve à déménager dans une nouvelle ville. C’est une période généralement pleine de surprises et de changements. Mais au milieu de tout ce chahut, une question importante se pose : devons-nous changer la carte grise de notre véhicule ?

Pour faire simple, la réponse est oui, vous devez changer la carte grise de votre véhicule en cas de déménagement. La raison en est que la carte grise est un document officiel qui doit être à jour avec vos informations personnelles et l’adresse de votre domicile. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver avec une amende salée de 135 euros. Eh oui, ça fait mal !

Quand dois-je changer la carte grise ?

Vous devez changer la carte grise de votre véhicule dans un délai d’un mois suivant votre déménagement. N’attendez pas la dernière minute pour le faire, car vous risquez d’être verbalisé. Et ça, on ne le veut pas!

Quelles sont les démarches à suivre pour changer la carte grise ?

Pour changer la carte grise de votre véhicule, vous devez vous rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre nouveau domicile. Vous devrez fournir les documents suivants :

  • Votre carte grise actuelle
  • Votre permis de conduire
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Un certificat de cession si vous avez acheté votre véhicule d’occasion
  • Un contrôle technique de moins de 6 mois si votre véhicule a plus de 4 ans

Une fois que vous avez réuni tous ces documents, vous pouvez vous rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture. Le changement de carte grise vous coûtera environ 25 euros. Et voilà, vous pourrez rouler en toute tranquillité dans votre nouvelle ville !

See also  Carte Des Transports En Commun Ile De France

Problèmes liés au changement de carte grise

Si vous ne changez pas la carte grise de votre véhicule en cas de déménagement, vous risquez de vous retrouver dans des situations délicates.

Par exemple, vous pourriez avoir des difficultés à vendre votre véhicule. En effet, l’acheteur potentiel voudra probablement voir la carte grise à votre nom. S’il découvre que vous ne l’avez pas changée, il pourrait se méfier et annuler la transaction.

De plus, vous pourriez également avoir des problèmes avec les forces de l’ordre. Si vous êtes contrôlé par la police et que vous n’avez pas changé la carte grise de votre véhicule, vous risquez de recevoir une amende.

Solutions aux problèmes liés au changement de carte grise

Si vous rencontrez des problèmes liés au changement de carte grise, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il existe des entreprises spécialisées qui peuvent vous aider à effectuer les démarches nécessaires.

Vous pouvez également contacter votre assureur. Il pourra vous fournir des informations sur la procédure à suivre et vous aider à obtenir les documents nécessaires.

Enfin, n’oubliez pas que le changement de carte grise est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver dans des situations délicates. Alors, n’attendez pas et faites-le dès que possible !

Vivre dans une nouvelle ville est déjà assez stressant comme ça. Alors, ne vous ajoutez pas des problèmes supplémentaires en ne changeant pas la carte grise de votre véhicule. Faites-le dès que possible et vous pourrez rouler en toute tranquillité.

See also  Carte Sejour Membre De La Famille D'Un Citoyen De L'Union

Doit On Changer La Carte Grise En Cas De Déménagement

Obligation légale pour véhicule.

  • Amende de 135 euros

Délai d’un mois pour la modification.

Amende de 135 euros

Si vous ne changez pas la carte grise de votre véhicule dans un délai d’un mois suivant votre déménagement, vous risquez de recevoir une amende de 135 euros. Cette amende est prévue par l’article R322-7 du Code de la route. Elle est considérée comme une contravention de quatrième classe.

L’amende de 135 euros est une amende forfaitaire. Cela signifie que son montant est fixe et qu’il ne peut pas être réduit. Si vous payez l’amende dans les 15 jours suivant la date de l’infraction, vous bénéficierez d’une réduction de 30 euros. Vous ne paierez donc que 90 euros.

Si vous ne payez pas l’amende dans les délais impartis, vous risquez de voir son montant majoré. Dans un premier temps, l’amende passera à 375 euros. Si vous ne payez toujours pas, l’amende pourra être majorée jusqu’à 750 euros.

Pour éviter de payer une amende, il est donc important de changer la carte grise de votre véhicule dans les plus brefs délais.

Comment éviter l’amende de 135 euros ?

Pour éviter de payer l’amende de 135 euros, vous devez changer la carte grise de votre véhicule dans un délai d’un mois suivant votre déménagement. Vous pouvez faire cette démarche en ligne ou en vous rendant à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre nouveau domicile.

Si vous ne pouvez pas changer la carte grise de votre véhicule dans les délais impartis, vous pouvez demander une dérogation à la préfecture ou à la sous-préfecture. Cette dérogation vous permettra de circuler avec votre véhicule sans carte grise pendant une période déterminée.

See also  Comment Refaire Une Carte Grise De Tracteur Perdue

Attention, la dérogation ne vous dispense pas de changer la carte grise de votre véhicule. Vous devrez le faire dès que possible.

Si vous avez des difficultés à changer la carte grise de votre véhicule, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il existe des entreprises spécialisées qui peuvent vous aider à effectuer les démarches nécessaires.