En Cas De Demenagement Doit On Changer De Carte Grise

En Cas De Déménagement, Doit-on Changer De Carte Grise ?

Lors d’un déménagement, de nombreuses démarches administratives sont à effectuer, et parmi elles, le changement d’adresse sur la carte grise peut-être une source de confusion. En effet, il n’est pas toujours évident de savoir si ce changement est obligatoire ou non.

1. Pourquoi et quand changer de carte grise ?

En cas de déménagement, le changement de carte grise est obligatoire dans certaines situations. En effet, la carte grise doit refléter l’adresse du propriétaire du véhicule. Si cette adresse change, il est donc nécessaire de modifier la carte grise afin que les informations soient à jour.

Cependant, il existe des exceptions à cette règle. Si vous déménagez dans la même commune, vous n’êtes pas obligé de changer votre carte grise. De même, si vous déménagez dans une autre commune mais que vous conservez la même adresse postale, vous n’êtes pas obligé de modifier la carte grise.

2. Comment changer de carte grise ?

Si vous devez changer votre carte grise, vous devez vous rendre dans une préfecture ou une sous-préfecture avec les documents suivants :

  • Votre ancienne carte grise
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Un justificatif d’identité
  • Un formulaire de demande de changement d’adresse sur la carte grise

Une fois que vous avez déposé votre dossier, vous recevrez une nouvelle carte grise à votre nouvelle adresse dans un délai de 3 à 4 semaines.

3. Les sanctions en cas de non-changement de carte grise

Si vous ne changez pas votre carte grise après un déménagement, vous risquez une amende de 135 euros. De plus, votre véhicule peut être immobilisé par les forces de l’ordre.

See also  C Est Quoi Le Ci Sur Une Carte Grise

4. Les avantages du changement de carte grise

Outre le fait de vous mettre en conformité avec la loi, le changement de carte grise présente plusieurs avantages. En effet, cela vous permet de mettre à jour les informations relatives à votre véhicule, ce qui peut être utile en cas de contrôle routier.

De plus, cela vous permet également de bénéficier de certaines réductions sur les assurances auto, car les compagnies d’assurance prennent en compte l’adresse du propriétaire du véhicule lorsqu’elles calculent les primes.

Enfin, le changement de carte grise est l’occasion de vérifier que votre véhicule est bien assuré et que le contrôle technique est à jour.

Problèmes liés au changement de carte grise

L’un des principaux problèmes liés au changement de carte grise est le délai de traitement. En effet, il peut parfois s’écouler plusieurs semaines avant de recevoir la nouvelle carte grise. Cela peut être un problème si vous avez besoin de votre véhicule pour vous déplacer rapidement.

Un autre problème lié au changement de carte grise est le coût. En effet, la démarche peut s’avérer assez coûteuse, surtout si vous devez également faire effectuer un contrôle technique.

Solutions aux problèmes liés au changement de carte grise

Pour éviter les problèmes liés au délai de traitement, vous pouvez demander une carte grise provisoire. Cette carte grise vous permettra de circuler pendant 4 mois en attendant de recevoir la carte grise définitive.

Pour réduire le coût du changement de carte grise, vous pouvez faire effectuer le contrôle technique dans un centre agréé par l’État. Cela vous coûtera moins cher qu’un contrôle technique effectué dans un garage privé.

See also  Achat Vehicule Combien De Temps Pour Faire Carte Grise

En cas de déménagement, il est donc important de savoir si vous devez ou non changer votre carte grise. Si tel est le cas, vous devez effectuer les démarches nécessaires dans les plus brefs délais afin d’éviter les sanctions.

En Cas De Déménagement Doit On Changer De Carte Grise

Obligatoire dans certains cas

  • Adresse propriétaire ≠ adresse carte grise

Amende et immobilisation possibles en cas de non-changement

Adresse propriétaire ≠ adresse carte grise

En France, la carte grise doit refléter l’adresse du propriétaire du véhicule. Cela signifie que si vous déménagez, vous devez changer l’adresse sur votre carte grise afin qu’elle corresponde à votre nouvelle adresse. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende de 135 euros et votre véhicule peut être immobilisé par les forces de l’ordre.

Il existe cependant quelques exceptions à cette règle. Si vous déménagez dans la même commune, vous n’êtes pas obligé de changer votre carte grise. De même, si vous déménagez dans une autre commune mais que vous conservez la même adresse postale, vous n’êtes pas obligé de modifier la carte grise.

Si vous devez changer l’adresse sur votre carte grise, vous devez vous rendre dans une préfecture ou une sous-préfecture avec les documents suivants :

  • Votre ancienne carte grise
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Un justificatif d’identité
  • Un formulaire de demande de changement d’adresse sur la carte grise

Une fois que vous avez déposé votre dossier, vous recevrez une nouvelle carte grise à votre nouvelle adresse dans un délai de 3 à 4 semaines.

See also  Comment Récupérer Des Fichiers Supprimés Sur Une Carte Sd

Il est important de noter que le changement d’adresse sur la carte grise est une démarche obligatoire. Si vous ne le faites pas, vous risquez des sanctions. De plus, cela peut vous causer des problèmes en cas de contrôle routier ou si vous devez faire une demande d’assurance auto.

Exemple :

Vous déménagez de Paris à Lyon. Vous devez changer l’adresse sur votre carte grise afin qu’elle corresponde à votre nouvelle adresse à Lyon. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende de 135 euros et votre véhicule peut être immobilisé par les forces de l’ordre.

Vous déménagez dans une autre commune mais vous conservez la même adresse postale. Vous n’êtes pas obligé de changer l’adresse sur votre carte grise. Cependant, il est conseillé de le faire afin que vos informations soient à jour.